Erreurs après mise à jour 2.5.28 vers 3.x

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] Erreurs après mise à jour 2.5.28 vers 3.x

Bonjour,
    Je me suis lancé dans la mise à jour de mon site web, qui est vraiment tout petit avec peu de modules/composants tierces.
    Bien évidement la mise à jour "mineure" provoque beaucoup de messages d'erreurs, pour l'instant je ne vais pas parler du front-end car c'est surement dû au template bien que compatible v3.x.
    1ere et gros probleme, je n'ai accès à rien en admin, j'ai l'erreur:
    Code:
    Call to protected method JRequest::_cleanVar() from context 'FOFInput' in [B]/home/*****/www/libraries/fof/input.php[/B] on line [B]30[/B]
    Et lorsque j'essaie d'aller dans un menu:
    Code:
    Call to a member function get() on null
    J'étais passé en php 7.3 mais j'ai remarqué que ça ne me permettait pas de voir où se situait exactement les erreurs, donc je tourne pour l'instant en 5.4.45.

Je suis sur un serveur perso OVH, j'ai aesecure d'installé pour ceux qui connaissent et akeeba backup + admin tools. Je pense que c'est ce dernier qui provoque peu être un bug mais vu que je ne peux rien installer ou supprimer je ne sais pas comment m'en sortir :/

Est-ce que vous auriez une idée du problème svp?

Bonjour,

Pour essayer d'avoir plus de précisions sur la cause (ou les causes) des erreurs, il faut passer le rapport d'erreur à développement (development si on doit le faire directement dans le fichier configuration.php) ET activer le débogage.
    Tu peux neutraliser admintools soit en renommant ses dossiers, soit en allant dans la base (sauvegarde préalable indispensable) avec phpMyAdmin pour désactiver dans la table des extensions.
    Mais chez OVH, il est très simple de changer de version de PHP, donc tu pourras monter en PHP 5.6 par exemple, puis peu à peu jusqu'à une 7.4 pour voir si tu as ou non la main sur l'administration.

Autre solution puisque tu dis ne pas avoir beaucoup de choses sur ce site : revenir à la version 2.5, utiliser J2XML pour exporter des données, puis créer en sous-domaine un site vierge en version 3 (assure-toi que le préfixe des tables est différent) et y importer, toujours avec J2xXML, ce que tu as exporté. Ensuite tu ajouteras les extensions dont tu as besoin. Si certaines d'entre elles ont des données que tu veux récupérer, il faudrait alors que tu exportes les tables de la version 2.5, structure et données, puis que tu les importes an modifiant le préfixe pour qu'il corresponde à celui des tables de la version 3 : à faire avant d'installer la nouvelle version de l'extension.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour, oui j'avais passé le rapport d'erreur à maximum car j'avais des warnings notice dans l'administration, j'ai vu sur le forum que ce n'était rien de grave mais et qu'il fallait passer en none, là c'est pire encore du coup :/

Code:
      Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 22

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 23

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/menu.php on line 94

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 28

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/menu.php on line 94

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 34

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 39

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 40

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 46

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 56

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 60

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 64

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 70

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 74

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 78

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 82

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 88

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 92

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 98

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 107

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 116

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 127

Notice: Only variables should be passed by reference in /home/*****/www/administrator/modules/mod_menu/tmpl/default_enabled.php on line 130
      Si je laisse en debug et le rapport d'erreur en "default":

Code:
      Une erreur s'est produite

0 Call to protected method JRequest::_cleanVar() from context 'FOFInput'

Call stack
      # Function Location
      1 JApplicationCms->execute() /home/*****/www/administrator/index.php:51
      2 JApplicationAdministrator->doExecute() /home/*****/www/libraries/cms/application/cms.php:257
      3 JApplicationAdministrator->dispatch() /home/*****/www/libraries/cms/application/administrator.php:152
      4 JComponentHelper::renderComponent() /home/*****/www/libraries/cms/application/administrator.php:98
      5 JComponentHelper::executeComponent() /home/*****/www/libraries/cms/component/helper.php:380
      6 require_once() /home/*****/www/libraries/cms/component/helper.php:405
      7 JController->execute() /home/*****/www/administrator/components/com_cpanel/cpanel.php:15
      8 JController->display() /home/*****/www/libraries/joomla/application/component/controller.php:761
      9 CpanelViewCpanel->display() /home/*****/www/libraries/joomla/application/component/controller.php:722
      10 FOFModel::getTmpInstance() /home/*****/www/administrator/components/com_cpanel/views/cpanel/view.html.php:58
      11 FOFModel::getAnInstance() /home/*****/www/libraries/fof/model.php:119
      12 FOFModel->__construct() /home/*****/www/libraries/fof/model.php:104
      13 FOFInput::getCmd() /home/*****/www/libraries/fof/model.php:147
      14 FOFInput::getVar() /home/*****/www/libraries/fof/input.php:79
      Dernière édition par mike3184 à 30/01/2021, 17h29

Commentaire

Je pense vraiment que c'est un bug provoqué par une extension akeeba, j'ai testé en local, impossible de désinstallé correctement le package:

Code:
        [LIST][*]Désinstallation de plug-in : fichier manifest invalide ou introuvable.[*]Tentative de désinstallation d'une extension inconnue du paquet. Cette extension a pu être supprimée antérieurement.[*]Tentative de désinstallation d'une extension inconnue du paquet. Cette extension a pu être supprimée antérieurement.[*]Désinstallation de plug-in : fichier manifest invalide ou introuvable.[*]Désinstallation de paquet : cette extension a peut-être déjà été désinstallée ou n'a pas été installée correctement : plg_system_akeebaupdatecheck.zip[*]Tentative de désinstallation d'une extension inconnue du paquet. Cette extension a pu être supprimée antérieurement.[*]Désinstallation de paquet : des erreurs ont été détectées, fichier manifest non supprimé.[/LIST]

Commentaire

Si tu as renommé le dossier comme je l'ai proposé, cette erreur de désinstallation est normale.
          Quelles sont la version de Joomla! et celle de PHP actuelles ?
          Comment as-tu fait ta mise à niveau ?
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Non je n'ai pas fait ça, pendant que je faisait ma restore j'ai lancé un test avec un serveur local pour voir, et j'ai vu qu'il y avait des erreurs quand j'essayais de désinstaller Akeeba Backup package.
            J'ai bien vérifier la compatibilité avant et j'ai mis à jour la bonne version, c'est donc étonnant d'avoir ces erreurs, même sur le serveur distant restauré ça me fait ça.
            Pour le moment, je suis revenu en php 5.4 et joomla 2.5.28, pour justement désinstaller avant de refaire la mis à jour.

J'ai fait la mis à jour en suivant la procédure sur le site joomla: https://docs.joomla.org/Joomla_2.5_t...p_Migration/fr

Commentaire

Bon bin même en supprimant tant bien que mal la suite akeeba and admin tools sur le serveur, la mise à jour me renvoi de multiples erreurs 1062 puis en rafraichissant à nouveau l'erreur FOFinput d'origine.
              Je capitule, je crois que je vais rester en 2.5 tant pis

Commentaire

C'est une mauvaise idée !
                Utilise la deuxième méthode que j'ai citée.

Commentaire

Est-ce que ça change quelque chose par rapport à un serveur local? Je n'ai jamais utilisé de sous-domaines et je ne sais pas si mon serveur OVH le permet.

Commentaire

Ton serveur OVH le permet. Il faut que tu crées par ftp un dossier au même niveau que "www" pour y mettre le nouveau site et y transférer un pack de la version 3, que dans ton Manager tu crées un sous-domaine, par exemple new.monsite.tld (adapté à ton nom de domaine) que tu feras pointer sur ce dossier. Un petit moment plus tard, ton site sera prêt à être créé sur ce sous-domaine.
                    Comme je l'ai dit, il faudra faire attention au préfixe des tables de ce nouveau site, puisqu'en abonnement perso tu n'as droit qu'à une seule base de données.
                    Tu pourras ainsi accéder au site 2.5 par son adresse habituelle et au nouveau par l'adresse du sous-domaine.

Pour l'envoi du pack, le plus simple est d'utiliser GetJoomla FR que tu trouveras dans le dossier src sur la page Github https://github.com/cavo789/getjoomla Il te suffit de placer ce fichier index.php dans le nouveau dossier puis d'ouvrir la page avec l'adresse du sous-domaine. Si après le téléchargement du pack tu ne vois pas la page d'installation, mets ton curseur dans a barre d'adresse et valide, tu verras alors cette page. Cette procédure a l'avantage d'éviter de devoir transférer des milliers de fichiers depuis ton propre ordinateur.

J'oubliais : une fois le nouveau site prêt à remplacer l'ancien, il te suffira de définir le nouveau dossier comme destination du nom de domaine, au lieu de www, puis de supprimer l'adresse du sous-domaine et plus tard les fichiers de l'ancien site.
                    Dernière édition par RobertG à 30/01/2021, 19h34

Commentaire

Merci je regarderais ça, mais ça ne solutionnera pas le problème d'origine.
                      J'ai passé la journée sur ça pour une stupide mise à jour, sur un site qui ne fait que 3 pages, vraiment j'ai pas le temps pour ça, trop compliqué pour ce que c'est.
                      Je pensais vraiment pas galérer à ce point...

Commentaire

Ah oui non j'ai bien relu ce que tu disais. En gros tu me propose de refaire le site de A a Z ? Euh non merci. Au delà du contenu, j'ai passé beaucoup de temps sur l'interface, la sécurité et autres. Je ne tiens pas à tout refaire a cause d'une simple mise a jour... Si il y a des erreurs il y a bien une raison tout de même et il doit y avoir une solution plus simple que de tout refaire...

Commentaire

ben j'ai une bonne nouvelle : si le site fait trois page, ça prend une heure de les copier-coller dans un Joomla tout neuf de la génération actuelle (tandis que ça peut prendre des jours pour comprendre ce qui fait foirer la mise à jour en fonction de l'historique du site actuel)
                          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Dans le principe je suis d'accord, mais il y a plein de petites choses par-ci par-là que j'ai touché et dont je ne me souviens plus. J'essaie de voir ça, dans une heure c'est fini donc je reposterai un message pour dire que tout va bien?
                            Edit: Juste histoire que je fasse pas de bêtise, la version de J2XML a utiliser est la même sur Joomla 2.5 et 3.x?
                            Dernière édition par mike3184 à 30/01/2021, 21h41

Commentaire

J'ai finalement utilisé J2XML 3.3 puis la dernière sur Joomla 3 car l'autre fonctionnait pas. J'ai pas encore fini tout ce qui est autour du template et il me manque quelques plugins/extensions encore.

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X